12 septembre 2023 - 10:49
Une Damasienne vedette de Premier trio
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Constance Munger, de Saint-Damase, fait ses débuts comme actrice en tenant le rôle principal de la nouvelle série pour ados, Premier trio. Photothèque | Le Courrier ©

Même si elle gravite dans le milieu artistique depuis toute jeune et qu’elle détenait quelques expériences de figuration, Constance Munger n’avait pas l’ambition de devenir actrice. Encore moins de camper un premier rôle. Mais le personnage de Chloé Béliveau, le pilier de la nouvelle série pour ados Premier trio, a changé la donne.

Depuis que la série a été mise en ligne sur la plateforme ICI TOU.TV Extra au début juin, on peut voir l’adolescente de Saint-Damase tenir l’affiche de cette émission jeunesse à saveur sportive inspirée des livres de l’auteure Nadia Lakhdari.

« C’est vraiment inattendu. Je n’ai jamais voulu devenir actrice, confie Constance en entrevue avec le journal. J’étais une fille vraiment gênée quand j’étais plus jeune. Un premier rôle, c’était juste trop gros pour moi. Faire des auditions, ça me stressait trop, donc je faisais de la figuration. Je trouvais ça moins compliqué parce que tu ne parles pas. Mais quand j’ai lu la description de Chloé, je me suis dit : attend, il y a peut-être quelque chose là. »

Chloé, personnage principal de Premier trio, est une joueuse de hockey qui aspire à faire sa place parmi les garçons au sein d’une équipe de niveau AAA. D’une certaine façon, Constance s’est reconnue en elle.

« Je joue au hockey moi aussi. Je trouvais que mon parcours ressemblait un peu à celui de Chloé, du fait de devoir faire sa place parmi les garçons, donc je me suis essayée et j’ai obtenu le rôle. Ça a changé ma vie, affirme la nouvelle actrice. Ça m’a permis de m’ouvrir et de me dégêner. Ça aide à s’épanouir. »

Avant cette expérience de tournage, Constance raconte qu’elle n’avait jamais suivi de cours de jeu. Elle a donc appris sur le tas, entourée de comédiens chevronnés comme Catherine Proulx-Lemay et Patrick Drolet. « C’était un gros saut dans l’inconnu », reconnaît la jeune actrice.

Jamais, toutefois, elle n’a douté de son choix de plonger dans cette aventure. « Je ne me suis jamais demandée lors d’une journée de tournage si c’était vraiment ce que j’avais envie de faire. Je vivais un rêve. Un rêve auquel je n’avais jamais rêvé, mais un rêve quand même », image celle dont la mère est la comédienne et chanteuse Anne-Lise Nadeau.

Pour incarner le personnage de Chloé, Constance a pu puiser dans ses propres expériences sportives. « J’ai commencé à jouer au hockey à l’âge de 7 ans, raconte-t-elle. J’ai un frère jumeau et on a toujours été ensemble, dans la même équipe. Ça m’aidait à prendre ma place parce que j’avais mon frère qui m’aidait à me faire accepter par les garçons. J’ai joué dans le hockey mineur, puis j’ai joué avec l’école Casavant dans le volet hockey pendant deux ans aussi. Je n’ai jamais joué dans le haut niveau, je jouais dans le B, mais j’aimais bouger et avoir du fun sur la patinoire. La seule différence avec Chloé, c’est que je ne suis pas aussi intense qu’elle. Mais sur la patinoire, j’étais souvent la seule fille [comme elle]. Je pense que c’est arrivé une année qu’on était trois filles dans mon équipe. »

L’adolescente, qui avait « tripé » sur le film Pee-Wee 3D à l’époque, aurait elle-même aimé pouvoir regarder une série comme Premier trio lorsqu’elle était plus jeune. « Je trouve ça inspirant pour les jeunes sportives. Au hockey, il y a souvent le stéréotype de la fille tomboy et Chloé n’est vraiment pas comme ça. Elle est un peu plus féminine, donc elle brise un peu ce cliché. »

L’envers du décor

L’horaire de tournage de Premier trio était toutefois exigeant, surtout pour les scènes sur la glace qui devaient être filmées avant l’ouverture de l’aréna au public – donc la nuit et tôt le matin.

« Comme je jouais déjà au hockey, c’était quasiment les scènes les plus le fun pour moi [celles sur la patinoire], affirme néanmoins Constance. Mais c’était quand même dur parce qu’on doit refaire souvent les scènes. J’ai été chanceuse, j’avais une doublure pour me ménager un peu. »

Sa participation à cette série jeunesse a aussi eu des répercussions sur son année scolaire puisque le tournage avait lieu l’automne dernier. En mettant les bouchées doubles, elle a pu maintenir sa réussite scolaire. « J’ai dû mettre littéralement mon école de côté pendant les tournages. J’ai peut-être été 15 jours à l’école avant les fêtes. Après les fêtes, j’allais aux récupérations, je restais le soir après l’école et je manquais des cours d’éduc pour aller rattraper la matière en histoire », affirme-t-elle.

Au total, la première saison de Premier trio compte 26 épisodes. Ils sont tous disponibles sur ICI TOU.TV Extra et une diffusion est également prévue sur les ondes d’ICI Télé les vendredis à 17 h à compter du 15 septembre. Par ailleurs, une seconde saison a déjà été confirmée et les tournages devraient débuter dans les prochains mois.

Maxime Prévost-Durand

image