14 septembre 2021
Une église patrimoniale en voie d’être citée
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’église Notre-Dame-du-Rosaire est la plus ancienne église de Saint-Hyacinthe.Photothèque | Le Courrier ©

L’église Notre-Dame-du-Rosaire, la plus ancienne de Saint-Hyacinthe, sera citée à titre d’immeuble patrimonial à partir du 8 octobre. Ce règlement, qui ajoute des outils à la Ville pour préserver le bâtiment, était nécessaire pour mettre la main sur une subvention du ministère de la Culture.

Cette subvention s’inscrit dans le programme visant la requalification de lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Ce printemps, la ministre Nathalie Roy avait annoncé injecter près de 1,7 M$ à travers la province pour rénover des lieux de culte patrimoniaux. La Ville de Saint-Hyacinthe a reçu une subvention de 57 375 $ afin de faire réaliser des études de faisabilité. Elle devait toutefois compléter un règlement de citation avant le 31 décembre 2021 pour l’obtenir.

« C’est un joyau patrimonial. […] À l’intérieur de ce règlement, on vient se donner un cadre de référence lorsqu’il y aura des corrections à apporter, des rénovations ou des agrandissements au bâtiment », mentionne la directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon.

Les élus ont adopté un premier règlement à la séance du conseil du 2 août. Toute personne intéressée pourra transmettre ses commentaires au comité consultatif d’urbanisme au cours d’une séance publique qui se tient aujourd’hui, le 14 septembre, à 18 h au Centre culturel Humania Assurance.

Rappelons que la Ville de Saint-Hyacinthe souhaite créer un pôle culturel qui inclura aussi la nouvelle bibliothèque et le déménagement du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe vers le monastère des Adoratrices du Précieux-Sang. La Ville prévoit de relocaliser le Centre d’exposition Expression à cette église où cohabitera un musée régional. Les budgets pour ce réaménagement ne sont pas encore déterminés. « On est dans les premières études. On est à l’étape de connaître les besoins du milieu », ajoute la directrice des communications, Brigitte Massé.

L’église Notre-Dame-du-Rosaire est la plus ancienne église de Saint-Hyacinthe. Elle a été construite entre 1858 et 1861. La paroisse y a tenu des messes jusqu’à l’été 2019. La Ville a acquis le bâtiment deux ans plus tôt. Il s’agit aussi de la paroisse mère du diocèse de Saint-Hyacinthe et de la plus vieille paroisse de la région environnante. Sa crypte accueille d’ailleurs la dépouille du fondateur de Saint-Hyacinthe, le seigneur Jacques Hyacinthe Simon dit Delorme.

Mme Frigon a d’ailleurs souligné que les membres du conseil réfléchissent à citer d’autres bâtiments comme celui du Stade L.-P.-Gaucher et le monastère du Précieux-Sang.

Sarah-Eve Charland

image