Pour sa part, Jardin Dion, une entreprise des Laurentides, a remporté les honneurs dans la catégorie Plus de 15 employés. Les entreprises primées se sont toutes deux démarquées par des initiatives innovantes en matière de ressources humaines, qui ont favorisé le bien-être de leurs travailleurs.
Fondée en 1974, Marcel Lavallière Paysagiste offre une gamme complète de services en aménagement et en entretien paysager dans les secteurs résidentiel et commercial. Ayant pris la relève de l’entreprise familiale en 1996, la fille de Marcel Lavallière, Nathalie, dirige ses équipes avec le désir de demeurer un chef de file reconnu de l’industrie horticole.
Soucieuse de reconnaître les efforts soutenus déployés par les employés dans leur journée de travail, parfois dans des conditions climatiques difficiles, l’entreprise a décidé d’installer une station de ravitaillement dans ses locaux. Les employés ont donc accès à des collations variées ainsi qu’à des breuvages. La station comprend également une machine à slush bien populaire. Les employés peuvent ainsi prendre ce qu’il leur faut pour se rafraîchir et se rassasier avant de partir chez les clients ou encore au retour de leur journée de travail.
Cette initiative a également pour but de favoriser les interactions entre les employés des différents départements et de leur permettre de tisser des liens dans un contexte convivial.
L’initiative a connu un tel succès auprès des employés qu’ils ont eux-mêmes soumis la candidature de l’entreprise au Prix HortiCompétences 2023, à l’insu de leurs patrons.