3 octobre 2023 - 13:10
Une garderie dans l’ancien restaurant l’Empanaché
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La propriétaire de la garderie Le Zirafo, Sabrina Nault, devant la bâtisse de l’ancien restaurant l’Empanaché qui sera occupé en partie par la nouvelle installation qui pourra accueillir 80 enfants. Photothèque | Le Courrier ©

La garderie Le Zirafo aménagera sa nouvelle installation dans l’ancien restaurant l’Empanaché sur l’avenue des Golfeurs du Domaine sur le Vert, terrain où se trouvait le Club de golf La Providence. Elle pourra accueillir 80 enfants, dont 20 poupons, possiblement dès l’hiver 2024.

La garderie occupera 9500 pieds carrés du bâtiment, soit plus de la moitié de l’espace, et sera située dans la portion de l’édifice orientée vers Saint-Pie.

La Ville de Saint-Hyacinthe a donné son autorisation à l’octroi d’un certificat d’implantation du service de garde éducatif à l’enfance lors de la séance du conseil du 5 juin. Il ne reste plus qu’à ce que le ministère de la Famille autorise les plans d’architecture. Cela devrait être fait sous peu, selon la propriétaire de la garderie, Sabrina Nault. Pour ce qui est du coût du projet, Mme Nault attend toujours quelques soumissions pour le savoir. C’est l’entreprise VSG Constructions qui se chargera de réaménager le bâtiment. La nouvelle installation se démarquera par des aires naturalisées extérieures, c’est-à-dire des espaces aménagés pour passer le plus de temps possible dehors. Des excursions pourront aussi être organisées pour visiter le boisé et l’étang à proximité. À l’intérieur, les locaux seront plus grands qu’à l’habitude et les enfants utiliseront des jouets en bois.

Les parents souhaitant y inscrire leur enfant devraient pouvoir le faire cet automne via la plateforme La Place 0-5. L’idée d’implanter une garderie à cet endroit est celle du propriétaire de l’ancien golf et donc du bâtiment que louera la garderie, Roger Letendre. C’est lui qui a approché Sabrina Nault il y a environ trois ans pour lui faire part de son projet. Emballée par l’idée, elle a fait une demande de places au ministère de la Famille en octobre 2021 et a reçu une réponse positive le 26 janvier 2022.

Adaée Beaulieu

image