2 novembre 2021
Une nouvelle marque Guinness pour le Salon du véhicule électrique
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le record Guinness a été battu haut la main, le 24 octobre, avec 733 véhicules 100 % électriques qui ont paradé dans les rues de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

La 5e édition du Salon du véhicule électrique Desjardins de Saint-Hyacinthe, qui avait lieu les 22, 23 et 24 octobre, a été un franc succès. Quelque 10 100 visiteurs ont parcouru le Centre BMO pour y découvrir les nouveaux modèles de véhicules ainsi que les nouvelles technologies électriques. En prime, un record Guinness a été établi!

Le promoteur de l’événement, Jean-Pierre Julien, est très satisfait du résultat de ces trois jours. « Nous avons eu des visiteurs provenant notamment de Trois-Rivières et de Sherbrooke. Je m’attendais à ce nombre de visiteurs. C’est une baisse de 22 % comparé à l’édition de 2019, mais je suis tout de même extrêmement content du bilan dans les conditions actuelles. Malgré les assouplissements des mesures sanitaires, je constate que les gens ne sont pas tous prêts à retourner dans des endroits où il y a beaucoup de personnes », indique-t-il.

Des activités populaires

Deux pistes d’essais étaient à la disposition des visiteurs qui avaient la chance d’essayer plusieurs véhicules électriques tout au long du Salon. Quelque 616 essais de voitures électriques ont été effectués sur le circuit routier de quelques kilomètres, tandis que 871 essais de vélos, trottinettes, Onewheel et autres véhicules ont été comptabilisés.

Record battu

Le dimanche avant-midi, le record Guinness de la plus grande parade de véhicules 100 % électriques a été battu avec 733 voitures qui ont défilé sur 3,2 km. Le record précédent était de 402 voitures 100 % électriques. Il a été détenu pendant cinq ans par Forenede Danske Elbilister au Danemark. « Je suis très ému qu’un événement aussi important soit lié avec le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe », s’est exclamé Jean-Pierre Julien.

« Ce record fait la fierté de tous les détenteurs de voitures électriques du pays. Battre ce record est la démonstration qu’il existe au Québec, et au Canada, une population d’électromobilistes capables de se placer parmi les leaders mondiaux de l’électrification des transports et de la lutte contre les changements climatiques », a mentionné le comité organisateur du record du monde. Le record serahomologué par l’organisation Guinness dans les prochaines semaines et apparaîtra sur le site web Guinness World Record.

Eliane Tremblay-Moreau

image