Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) loue le bâtiment afin d’y offrir l’Attestation d’études professionnelles (AEP) Charpenterie-menuiserie. Ce programme de 705 heures s’inscrit dans le cadre de l’Offensive formation en construction du gouvernement du Québec, une initiative ponctuelle.
L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) forme quatre cohortes de 22 élèves. Les cours ont commencé en janvier et se termineront à la fin du mois de juin. D’autres cohortes pourront être démarrées tant que l’offensive sera maintenue. Il s’agit d’une location temporaire dont le terme sera ajusté en fonction des besoins du gouvernement du Québec. Si le ministère de l’Éducation manifeste l’intérêt de poursuivre le programme, le CSSSH effectuerait alors une analyse pour accueillir cinq cohortes l’automne prochain.
Le bâtiment s’étend sur 47 476 pieds carrés, dont près de 32 500 pieds carrés se composent d’entrepôt et d’espace industriel. Le bâtiment est utilisé presque en totalité. « Ce bâtiment était le seul qui était disponible et qui avait l’espace nécessaire pour démarrer quatre cohortes simultanément dès janvier », affirme la directrice des communications du CSSSH, Esther Charrette.
Tous les frais engagés par cette initiative sont assumés par le gouvernement du Québec, incluant l’aménagement de l’immeuble et les allocations de fonctionnement. Entre autres, l’EPSH a acquis des équipements pour répondre aux besoins du programme en construction.
En octobre 2023, le gouvernement du Québec a annoncé l’offensive de formation en construction visant à former entre 4000 et 5000 personnes additionnelles pour qu’elles occupent des métiers en forte demande, comme les charpentiers-menuisiers, les opérateurs de pelles, les opérateurs d’équipement lourd, les ferblantiers, les frigoristes et les électriciens. Le gouvernement promet un soutien de 750 $ par semaine aux étudiants durant leur parcours. Un investissement de 300 M$ est prévu pour réaliser cette offensive.
Rappelons que le manufacturier de fauteuils et de tabourets oscillants Dutaillier, fondé en 1977, a fermé ses portes en juillet 2023. Quelque 125 employés ont perdu leur emploi. Malgré la location temporaire, le bâtiment demeure en vente à 4 449 000 $.
Sarah-Eve Charland