18 décembre 2018
Vertige ou étourdissement?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous vous levez, et la pièce dans laquelle vous vous trouvez semble tourner… Est-ce un vertige ou un étourdissement? Eh bien, contrairement à ce que plusieurs pensent, il s’agit d’un vertige!

En effet, les vertiges se manifestent par une sensation de mouvement dans l’espace, de tournoiement, un peu comme à la sortie d’un manège. Ainsi, si vous avez l’impression que tout autour de vous se met à tourner ou que vous pivotez sur vous-même, vous êtes pris de vertiges. Ceux-ci peuvent être causés par un trouble de l’oreille interne (neuronite vestibulaire ou labyrinthite, par exemple) ou par un problème au niveau du cerveau. Lorsqu’ils s’accompagnent de symptômes tels que des maux de tête violents, des difficultés d’élocution et une vision double, il est urgent de consulter : il pourrait s’agir d’un AVC.

Les étourdissements, pour leur part, sont caractérisés par une sensation d’instabilité et une difficulté à garder l’équilibre, comme si le sol devenait mouvant. Ils peuvent être engendrés par une foule de facteurs, de la fatigue au stress, en passant par la grippe, l’hypoglycémie et la grossesse. En cas d’étourdissements récurrents, mieux vaut consulter un professionnel de la santé.

image