Cette cérémonie s’est déroulée récemment en présence des membres des familles, d’amis, mais aussi du maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, des conseillers municipaux et des membres du comité de toponymie. Ces dernières années différentes circonstances, notamment la pandémie, avaient empêché la Ville de Saint-Hyacinthe de tenir le protocole normalement mis en place lorsqu’un lieu est baptisé. De plus, avec la rapidité à laquelle le territoire se développe, le nombre de nouvelles rues, d’avenues et de nouveaux parcs devenait conséquent. La Ville a donc saisi l’opportunité d’organiser une soirée spéciale.
Ce moment a permis aux personnes présentes de se remémorer le souvenir de leurs proches ainsi que d’en apprendre davantage sur ces personnes qui ont forgé l’histoire de Saint-Hyacinthe. Chaque toponyme était représenté par des membres de sa descendance, venus parfois de loin pour assister à la cérémonie. Deux toponymes, soit Jacques Lapierre et Léon Plante, tous deux de Sainte-Rosalie, ont été honorés de leur vivant par l’octroi de leur nom respectif à deux salles du centre communautaire Rosalie-Papineau.
« Le Conseil est fier de ces nouvelles dénominations, choisies avec soin afin de représenter l’histoire maskoutaine sous toutes ses coutures. C’est aussi un élément central du devoir de mémoire afin que les personnages marquants qui émanent de notre communauté soient commémorés. Collectivement, nous avons besoin de nous rappeler nos racines ainsi que les personnes pionnières autrefois côtoyées », a déclaré André Beauregard.
La Direction des technologies de l’information de la Ville de Saint-Hyacinthe a développé, pour l’occasion, une carte géoréférencée qui permet de découvrir chaque toponyme et de repérer chaque lieu sur le territoire maskoutain. Il est possible d’accéder à cette carte sur le site Internet de la Ville.
La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi tenu à remercier le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe pour son travail de recherche qui a permis de retrouver les familles et de rédiger les éloges fait aux toponymes, dont voici la liste.
Parc Bernard-Avard, conseiller municipal de Saint-Hyacinthe de 1983 à 1996
Avenue Joseph-Bistodeau, propriétaire du magasin général et grand propriétaire foncier, à l’origine de l’incorporation du village de Saint-Hyacinthe en municipalité
Avenue Andrée-Champagne, comédienne, députée fédérale de Saint- Hyacinthe Bagot de 1984 à 1993 puis nommée sénatrice en 2005
Avenue Gaston-Dore, pharmacien à La Providence et président de la Commission scolaire régionale de Yamaska
Avenue Gérard-Dupré, conseiller municipal du district Douville de 1992 à 2000
Parc Marcel-Frenière, directeur du service de police de la Ville de Saint-Hyacinthe de 1976 à 1987
Parc André-Gauvin, maire de Saint-Thomas d’Aquin de 1957 à 1974
Rue Amédée-Lacroix, homme impliqué dans de nombreux organismes maskoutains
Salle Jacques-Lapierre, ex-président et membre actif de la FADOQ de Sainte-Rosalie
Place Paul-Émile Lemoine, ancien maire de la paroisse de Saint-Eugénie de Douville de 1953 à 1956 et directeur de l’usine Goodyear de 1969 à 1978
Parc Aurel-Letendre, bâtisseur d’entreprises
Parc Benoit-Létourneau, président de la commission scolaire de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
Rue Charles-L’Heureux, cofondateur du village de La Providence et fondateur du village de Saint-Joseph
Parc Fernand-Ménard, conseiller municipal de La Providence de 1964 à 1976
Stationnement Jean-Louis-Morin, conseiller municipal du district Cascades de 1965 à 1984 et de 1988 à 1996
Parc Jean-Overbeek, conseiller de 1969 à 1974 et maire de Saint-Thomas d’Aquin de 1974 à 1999
Salle Léon-Plante, maire de Sainte-Rosalie de 1988 à 2001 et conseiller de 2002 à 2009
Rue et Impasse Gérard-Provencher, directeur du service de police de la Providence de 1966 à 1976
Avenue Jean-Guy-Regnaud, professionnel du club de Golf la Providence
Carré Albany-Tétrault, maire de La Providence de 1961 à 1964 et commerçant de meubles
Parc François-Tétreau, professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1842 à 1897
Parc des Anciens-du-Séminaire, association d’anciens élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe