16 juillet 2024 - 09:13
Visite au cœur du boisé
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Un projet de verdissement « Au cœur du boisé » a été réalisé par les finissants de programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’ITAQ. Photo gracieuseté�

Un projet de verdissement « Au cœur du boisé » a été réalisé par les finissants de programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’ITAQ. Photo gracieuseté

Un nouveau jardin nommé « Au cœur du boisé », réalisé par les finissants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), a été inauguré au Jardin Daniel A. Seguin. Il est accessible au public tout au long de la saison.

« “Au cœur du boisé” est le premier aménagement d’une série de jardins thématiques ayant pour but de revitaliser la partie sud-ouest du jardin pédagogique laissé à l’abandon depuis plusieurs années. L’espace avait besoin d’une nouvelle identité pour mieux s’intégrer au paysage. Cet aménagement est une ode dédiée aux milieux naturels qui sont en déclin année après année », ont déclaré Véronique Pepin et Sophie Mailloux, enseignantes du programme PCHO.

« “Au cœur du boisé” signifie la portion la plus profonde du boisé. Elle détient un côté imposant et énigmatique qui mène à la découverte de soi lorsqu’on prend un moment pour l’admirer », ont ajouté Myriam Oubda et Yanick Raymond, deux étudiants finissants du programme PCHO.

Ce projet s’appuie sur l’approche « PUUR paysage ». Celle-ci est basée sur la durabilité des ouvrages construits, le rapprochement des communautés et le design. Ce concept impose donc l’utilisation des technologies modernes les plus rigoureuses pour développer des aménagements résilients et bénéfiques pour l’eau, l’air, la terre, mais surtout pour les êtres vivants.

Ce jardin a été réalisé dans le cadre du cours « Projet de verdissement » qui permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant les trois années du parcours collégial.

L’aménagement se compose de trois facettes. La première étant la conservation de la nature existante; toutes les constructions ont été adaptées à la présence d’arbres matures. La seconde est la végétation nouvellement implantée pour revitaliser le site. Ce sont des végétaux indigènes tels que le trille à grandes fleurs, la sanguinaire, le lys et le rhododendron du Canada qui ont été sélectionnés. Enfin, la troisième est l’utilisation subtile de l’art dans le jardin. Une pancarte et un coup de pied représentent l’implication humaine dans la conservation de ce lieu.

A.B.

image