22 février 2022
Vos matières organiques en hiver
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En période hivernale, la collecte des matières organiques par l’entremise du bac brun est effectuée à raison d’une fois par mois afin d’adapter le service au volume de matières générées.

Pour éviter que les matières restent coincées dans le bac en raison du gel et des périodes de redoux, il est fortement recommandé de tapisser le fond du bac de plusieurs épaisseurs de papier journal afin d’absorber l’humidité des aliments qui y sont déposés. Il est également recommandé de placer dans le bac un grand sac de papier conçu pour la collecte des feuilles mortes.

 

Voici quelques rappels :

• Aucun sac de plastique ne doit être déposé dans le bac brun même s’il porte la mention biodégradable ou compostable.

• Les matières recyclables (contenants de verre, de plastique et de métal) ne doivent jamais se retrouver dans le bac brun, mais plutôt dans le bac vert de recyclage;

• Les cendres de foyer ne doivent jamais être placées dans le bac brun ou dans le bac gris destiné à la collecte des déchets. Elles constituent un risque d’incendie important, tant à l’intérieur du bac que dans le camion de collecte. Il est recommandé de les laisser refroidir dans un contenant métallique muni d’un couvercle, placé à l’extérieur. Les cendres entièrement refroidies pourront être déposées directement sur le terrain et, idéalement, seront recouvertes de neige afin de limiter les risques d’incendie.

image