28 Décembre 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Messe avec chants rythmés

Venez chanter et prier le samedi 1er janvier, à 10 h 30, à l’église Saint-Joseph. Lucie Chaput est accompagnée de Nicole Bergeron à l’orgue.


Collecte de sang à Saint-Hyacinthe

BOOM 106,5 organise une collecte de sang sur rendez-vous le jeudi 6 et le vendredi 7 janvier, de 10 h à 20 h, aux Galeries St-Hyacinthe (entrée porte 2), au 1050, boul. Casavant Ouest. L’objectif est de 180 donneurs. Inscription obligatoire : 1 800 343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.


Danse en ligne

Les après-midi de musique pour danse en ligne, sociale et country aux Loisirs Notre-Dame sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Infos : Jean-Rock Latour au 450 771-8717.


Association des parents des enfants handicapés Richelieu-Val-Maska

L’APEH RVM accompagne, soutient, informe et sensibilise les familles dans leur processus et leur cheminement. Nous défendons les droits individuellement et collectivement depuis bientôt 50 ans. Votre famille compte un enfant qui a des besoins particuliers? L’Association peut vous apporter son appui. Nous travaillons avec les familles de tout type de handicap et/ou de trouble neurodéveloppemental. Nouveauté en 2022, nous accompagnerons maintenant les familles d’enfant TDAH et doué (double exceptionnalité). Pour en connaître davantage sur nos services, rendez-vous au www.apehrvm.org.


Trait d’union montérégien

Développez une amitié avec Josée. Dans la cinquantaine, Josée dédie en partie ses journées à son merveilleux petit chien avec lequel elle apprécie faire des promenades. Elle aime faire les magasins en bonne compagnie et prendre un café dans le confort de son appartement. Si vous souhaitez développer une amitié avec Josée afin de briser son isolement, contactez-nous au www.tumparraine.org ou au 450 223-1252.


Parce que la vie continue…

Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel : atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe recherche des bénévoles pour ses services d’aide

Vous voulez partager la fierté d’aider les autres? Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre pour combler les postes suivants : aide à la cuisine et service aux tables à la salle à manger de l’Accueil fraternel (soupe populaire), commis aux tris des articles reçus ou commis dans la boutique Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc, baladeur-livreur à la Popote roulante, accompagnateur-transporteur lors de rendez-vous médicaux, bénévole pour visites amicales auprès des personnes âgées et autres. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Service d’intégration au marché du travail

Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contactez Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).


Société canadienne du cancer

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 % d’ici 2030. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.


Comptoir-Partage La Mie

Vous traversez une période difficile, vous avez des problèmes financiers et vous avez besoin d’aide alimentaire et habitez Saint-Hyacinthe, nous pouvons vous aider. Nous sommes un organisme d’aide alimentaire pour la population défavorisée de Saint-Hyacinthe, la cotisation annuelle est de 3 $ et la contribution pour le panier d’épicerie est de 6 $ à chaque visite. Venez nous voir du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous (sauf les mardis matin et les vendredis après-midi) au 620, av. Mondor. Vous pouvez nous contacter au 450 774-0494 pour obtenir nos services.


Les Amis du Crépuscule

Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Les bénévoles chez Les Amis du Crépuscule sont là pour vous aider au 450 252-2737.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton

Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la Sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Nous offrons une variété de services tels qu’accueil et information, bulletin trimestriel, activités physiques, art thérapie, défense des droits, sensibilisation, écoute téléphonique, rencontre individuelle ou de groupe, sorties saisonnière et bien plus! Contactez-nous au 450 773-6285 ou par courriel au sepsha@maskatel.net.


Collectif de défense des droits de la Montérégie

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Médiation citoyenne

La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 ou par courriel à mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


La Clé sur la Porte

La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image