8 mars 2022
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dépannage alimentaire d’urgence pour les familles

Du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe accueille des familles vivant une situation financière précaire. La rencontre individuelle permet d’établir avec elles la façon la plus appropriée de leur venir en aide. S’il y a lieu, des denrées alimentaires pour quelques repas leur sont remises. De plus, les familles sont référées vers des ressources complémentaires selon les besoins identifiés. Les documents requis pour l’évaluation d’une demande sont le bail, les preuves de revenus, incluant les allocations familiales, et les factures des dépenses courantes. Pour faire une demande d’aide, les familles vivant une situation d’urgence doivent se présenter au Centre de Bénévolat, situé au 1015, rue Dessaulles, du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h 30, sans rendez-vous. Pour plus d’informations : 450 773-4966 poste 32.


Équijustice Richelieu-Yamaska

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice Richelieu-Yamaska propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations : l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Pour joindre un médiateur : 450 252-8444 ou equijustice.ca.


Boisé des Douze

Le boisé des Douze est un site de conservation du secteur Saint-Joseph. L’accès principal est situé à l’extrémité de la rue Brouillette. Les 2,5 km de sentiers piétonniers offrent gratuitement dépaysement et détente au milieu d’une végétation très diversifiée. Les caractéristiques naturelles du site lui ont d’ailleurs valu la reconnaissance de réserve naturelle du Boisé-des-Douze. Afin de garder les lieux propres et de pouvoir observer d’autres espèces animales, les chiens ne sont pas admis. Les autres articles du plan de gestion sont clairement affichés aux entrées. On peut se procurer un dépliant contenant la carte des sentiers auprès des patrouilleurs ou au bureau de Tourisme et Congrès Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, consultez le site boisedesdouze.org.


Association des parents des enfants handicapés Richelieu-Val-Maska

L’APEH RVM accompagne, soutient, informe et sensibilise les familles dans leur processus et leur cheminement. Nous défendons les droits individuellement et collectivement depuis bientôt 50 ans. Votre famille compte un enfant qui a des besoins particuliers? L’Association peut vous apporter son appui. Nous travaillons avec les familles de tout type de handicap et/ou de trouble neurodéveloppemental. Nouveauté en 2022, nous accompagnerons maintenant les familles d’enfant TDAH et doué (double exceptionnalité). Pour plus d’informations, rendez-vous au www.apehrvm.org.


La Clé sur la Porte

La Clé sur la Porte est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Toute forme de contrôle, qu’il soit psychologique, économique, sexuel ou physique, est inacceptable et laisse des marques. N’hésitez pas à nous contacter au 450 774-1843. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.


Société canadienne du cancer

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.


Parce que la vie continue…

Depuis plus de vingt ans, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux (TCC) de la Montérégie offre des services personnalisés de type psychosocial et communautaire aux personnes qui ont subi un TCC afin de faciliter leur intégration sociale. Notre équipe supporte également les familles et les proches des personnes ayant subi un TCC, tout en veillant à la prévention des accidents et l’éducation du public. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations sur nos services, sans frais au 1 877 661-2822 ou par courriel : atcc@atccmonteregie.qc.ca.


Gam-Anon

Subissez-vous les conséquences du jeu compulsif d’un parent, d’un ami ou d’une personne de votre entourage? Il y a de l’espoir et de l’aide disponible pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 450 678-0897, site Internet : www.gam-anon.org.


Cercle de Fermières La Providence

Réunion le mardi 8 mars, à 19 h, au sous-sol de l’église du Précieux-Sang, porte 2. Tricot-Thé pour les membres et non-membres le mardi 22 mars, à 19 h, au sous-sol de l’église du Précieux-Sang. Inscription et infos : Michelle Laflamme au 450 773-6197.


Vestiaire St-Éphrem

Vente le samedi 12 mars, de 8 h à midi, au sous-sol de l’église, au 351, rue Monseigneur-Desmarais à Upton. Port du masque obligatoire. Les profits iront à la Fabrique. Vêtements pour toute la famille. Liquidation 2 $ à 5 $.


Rosaire

Le dimanche 13 mars, à 13 h 30, à la cathédrale de Saint-Hyacinthe.


Messe avec chants rythmés

Venez chanter et prier le dimanche 13 mars, à 10 h 30, à l’église Saint-Joseph. Lucie Chaput est accompagnée de Nicole Bergeron à l’orgue.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions

Les activités se déroulent en virtuel sur la plateforme Zoom.Diane Beauregard vous attend le lundi 14 mars, à 13 h 30, avec son groupe de soutien « Contribuer au bien-être de l’autre tout en préservant son autonomie : parlons autonomie ». De plus, Monique Gingras vous invite le mercredi 16 mars, à 19 h, pour parler de santé mentale avec Kathleen Van Dersmisseu, travailleuse sociale. M. Simoneau nous présente également un groupe de soutien réservé aux hommes le jeudi 17 mars, à 19 h. Inscription : reception@lephare-apamm.ca ou le 450 773-7202.


Comptoir Rosalie

Vente régulière le mardi 15 mars, de 9 h à 12 h, puis vente sacs verts à 8 $ le samedi 19 mars, de 9 h à 12 h, au sous-sol de l’église Sainte-Rosalie, au 5330, rue des Seigneurs Est. Consignes à respecter sur place : port du masque obligatoire, limite de personnes permises, séance de magasinage limitée en temps. Les boîtes pour les dons sont maintenant ouvertes. Infos : 450 799-1600.


Cercle Sainte-Claire

Vente de partage le mercredi 16 mars, de 9 h à 14 h, au sous-sol de l’église Saint-Joseph, au 885, rue Saint-Pierre Ouest. Fermé de 12 h à 12 h 30. Vente sacs verts à 5 $ de 12 h 30 à 14 h. Port du masque obligatoire, pas d’essayage, pas de service sanitaire. Autant que possible, respectez une certaine distance. Entrée par la porte 1 et sortie par la porte 2. SVP, apportez vos sacs.


Bazar Assomption

Vente régulière le vendredi 18 mars, de 9 h à 13 h 30, puis vente sacs verts à 8 $ le samedi 19 mars, de 9 h à 12 h, au sous-sol de l’église Assomption-de-Notre-Dame (entrée rue Ledoux, sortie rue Bernard). Consignes à respecter : port du masque obligatoire pour les 5 ans et plus, distanciation maintenue, limite de personnes permises et de temps de magasinage, aucun essayage, bloc sanitaire non disponible. Pour la vente régulière, apportez vos sacs. Nos bacs de réception de marchandise sont ouverts.


Église Saint-Charles-sur-Richelieu

Spectacle-bénéfice de Ludovick Bourgeois le samedi 14 mai, à 20 h, à l’église située au 405, chemin des Patriotes. Dans une formule plus intimiste, Ludovick sera accompagné seulement d’un guitariste. Venez découvrir ses plus grands succès et ses nouvelles chansons aux sonorités résolument pop. Billets en vente au coût de 40 $ au 438 397-3466, 450 584-2632 ou au Dépanneur Marché de la Traverse.


ACEF Montérégie-est

Vous êtes préoccupé par vos dettes? Vos finances personnelles vous causent du stress? Vous vous sentez lésé dans vos droits de consommateur? L’ACEF Montérégie-est peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions appropriées. Infos : 450 252-0808. Ce service est gratuit.

image