19 octobre 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Comptoir familial Saint-Denis

Vente régulière (articles à très petits prix) le mercredi 20 octobre, de 10 h à 15 h, au 601, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : apportez vos masques, aucun essayage sur place, distanciation sociale à respecter, nombre de personnes limité et une personne par famille sans enfant.


Personnel retraité CSSS Richelieu-Yamaska

Déjeuner mensuel le jeudi 21 octobre, à 8 h 30, au restaurant Casa Flora, au 3275, boul. Laframboise à Saint-Hyacinthe. Infos : Louise Descôteaux au 450 773-9867 ou Jacqueline Demers au 1 819 336-3478.


Danse en ligne

Après-midi de musique pour danse en ligne, sociale et country le dimanche 24 octobre, de 13 h à 16 h 30, aux Loisirs Notre-Dame, au 2860, rue Saint-Prosper. Coût : 8 $. Les consignes sanitaires seront respectées et le passeport vaccinal exigé. Infos : Jean-Rock Latour au 450 771-8717.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions

Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le groupe soutien du lundi 25 octobre, à 13 h 30, aura pour sujet « La surcharge mentale : solutions ». Le groupe de soutien psychoéducatif du mercredi 27 octobre, à 19 h, sera une conférence avec la docteure Wagner (psychiatre) qui répondra à vos questions. Aussi, groupe pour les aînés (Isolé, mais pas seul) le mercredi 27 octobre avec le thème « Faire la paix avec son passé ». Puis, groupe de soutien pour les hommes seulement le jeudi 28 octobre, à 18 h 30. Inscriptions : reception@phare-apamm.ca.


Conseil des aveugles

Rencontre le mardi 26 octobre, à 13 h 30, au Centre communautaire Douville, au 5065, rue Gouin. Ces rencontres sont organisées pour permettre la fraternisation et l’échange entre les personnes vivant avec un handicap visuel (non-voyant, mal voyant et tout autre handicap de la vue). Passeport vaccinal obligatoire. Infos : Suzanne Poitras au 450 252-5624 ou France Ledoux au 450 799-4207.


Vente de partage

Les Filles d’Isabelle Cercle Christ-Roi 772 organisent une vente spéciale d’articles de Noël le mercredi 27 et le jeudi 28 octobre, de 9 h à 14 h, au sous-sol de la cathédrale, au 925, av. de l’Hôtel-Dieu à Saint-Hyacinthe. Port du masque obligatoire, aucun enfant n’est admis et les toilettes sont fermées. SVP, apportez vos sacs.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE

Célébration pour la fête d’Halloween au Centre le jeudi 28 octobre, dès 13 h. Au programme : sucreries, déguisement, collations festives, plaisir, rire et peut-être plus! Aucune inscription requise. Vous êtes invité à vous déguiser, mais ce n’est pas obligatoire. Petit rappel : les inscriptions pour novembre ont débuté, ne manquez pas votre chance! De plus, le Centre sera fermé le mercredi 20 octobre. Infos : 450 252-0010 ou infocfaes@gmail.com.


Loisirs Saint-Joseph

En collaboration avec AlphaNumérique, atelier le mercredi 3 novembre, de 10 h à midi, aux Loisirs Saint-Joseph, sur le thème « Découverte de la tablette et du téléphone intelligent ». Vous aurez l’occasion d’identifier ses composantes, de vous repérer à l’aide des icônes et des fonctions, d’apprendre différentes manipulations, etc. Vous devez apporter votre téléphone ou tablette lors de l’atelier. Places limitées. Inscription : 450 778-7728 poste 221.


Loisirs Notre-Dame

Activités 50 ans et plus, session automne, au 2860, rue Saint-Prosper. Pétanque sur tapis tous les mercredis, de 19 h à 20 h 30, et galet (shuffleboard) tous les jeudis, de 13 h 15 à 15 h 30. Coût : 2 $ (léger goûter inclus). Les consignes sanitaires seront respectées. Infos : 450 773-4559.


Loisirs La Providence

Au Centre communautaire La Providence, cours de danse selon vos habiletés avec Micheline Gaudette comme professeure. Plusieurs groupes et niveaux disponibles. Coût : 6 $ par cours. Club de cartes tous les jeudis, à 13 h. Coût : 2 $ (léger goûter inclus). Cours de bridge débutant et intermédiaire tous les mercredis, de 13 h à 15 h, avec Pierrette Noreau. Coût : 2 $ (léger goûter inclus). Jeudis dansants chaque semaine en avant-midi et en après-midi. Sur la musique de Jacques Dulude, vous pourrez même réviser vos danses en compagnie de Micheline Gaudette. Coût : 7 $ (léger goûter inclus). Pour cette activité, réservation en ligne obligatoire au www.loisirslaprovidence.ca. Infos : Ernest et Louise au 450 778-1214.


Entraide pour Hommes

L’Entraide pour Hommes Vallée du Richelieu – Longueuil offre des services d’intervention pour les hommes en difficulté aux prises avec des problèmes de violence et/ou détresse psychologique (rupture amoureuse difficile, perte d’emploi, deuil, violence conjugale ou autres difficultés passagères). Nos intervenants qualifiés peuvent t’aider. Appelle-nous! Sans frais : 1 833 651-4447 ou www.entraidepourhommes.org.


Popote roulante dans Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains

Le service de la Popote roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas, cuisinés au Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert et sont offerts à prix très abordables. Grâce à la collaboration de bénévoles, les livraisons s’effectuent entre 11 h et 13 h, du lundi au vendredi à Saint-Hyacinthe et les mardis et jeudis dans les municipalités de la région maskoutaine. Pour information, contacter le Centre de Bénévolat au 450 773-4966, poste 35.


Contact Richelieu-Yamaska

Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).


Société de schizophrénie de la Montérégie

La Société de schizophrénie offre gratuitement son service d’accompagnement en cour pour obtenir une ordonnance de la part d’un juge pour obliger un proche à se faire soigner ou recevoir une évaluation psychiatrique. En tout temps, vous pouvez appeler au 450 677-4347; il nous fera plaisir de vous aider à vous rendre la tâche plus facile. Nous répondons sans exception à toutes personnes souffrant d’une maladie mentale.


Les Amis du Crépuscule

Ceux que nous aimons ne disparaissent pas, ils marchent à côté de nous tous les jours. Les Amis du Crépuscule peuvent vous aider à comprendre les étapes du deuil. Contactez-nous au 450 252-2737.


Bénévoles recherchés

Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe a besoin de renfort! Devenez conducteur-accompagnateur lors de rendez-vous médicaux. En semaine, selon sa disponibilité, le bénévole utilisera son propre véhicule (avec une compensation monétaire) pour accompagner des gens lors de leurs rendez-vous dans les différents établissements de santé. Veuillez noter que notre organisme applique une politique de filtrage. Vous possédez un véhicule sécuritaire et aimez conduire? Vous êtes une personne souriante, patiente et avenante? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton

Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Malgré la pandémie, nous poursuivons notre mission à distance. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider : 450 773-6285 ou sepsha@maskatel.net.


Le R.M.U.T.A.

Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Pour des informations : 450 771-7723. Site Internet : www.rmuta.org.


Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe

Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.


La Clé sur la Porte

Tu es une adolescente ou une femme et tu te questionnes sur ta relation amoureuse? Les comportements de ton partenaire te laissent mal à l’aise, te font peur? N’hésite pas à nous contacter au 450 774-1843, une intervenante est là pour t’aider. Ouvert 24/7. Gratuit et confidentiel.

image