2 novembre 2021
Votre agenda communautaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le CAVAC

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour joindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.


Centre psychosocial Richelieu-Yamaska

Le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska aide les personnes vivant un problème de santé mentale à améliorer leur qualité de vie. Services offerts : rencontres individuelles personnalisées et/ou différentes activités. Le Centre est situé au 2090, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-1022 ou www.cpsry.org ou sur Facebook.


Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton

Notre mission est d’offrir aide et entraide afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant la Sclérose en plaques ainsi que celle de leurs proches. Nous offrons une variété de services tels qu’accueil et information, bulletin trimestriel, activités physiques, art thérapie, défense des droits, sensibilisation, écoute téléphonique, rencontre individuelle ou de groupe, sorties saisonnière et bien plus! Contactez-nous au 450 773-6285 ou par courriel au sepsha@maskatel.net.


Service Info-Stop Plus

Le service Info-Stop Plus permet aux services d’intervention d’obtenir rapidement des renseignements médicaux en cas d’urgence. Un autocollant est apposé sur la porte du réfrigérateur de l’abonné, indiquant aux intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.) que ses renseignements médicaux sont disponibles dans un contenant à cet endroit. Le service Info-Stop Plus s’adresse aux personnes de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie demeurant à son domicile sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Ce service de prévention est offert gratuitement. Pour information, contactez notre Service de Maintien à domicile au 450 250-2874, poste 202.


Collectif de défense des droits de la Montérégie

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contactez André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca.


Médiation citoyenne

La médiation citoyenne permet à toute personne aux prises avec un différend d’avoir accès à un tiers impartial afin de favoriser le dialogue et un dénouement équitable. Le travail du médiateur consiste à : écouter, accompagner et soutenir les parties dans la démarche de règlement de leur différend. Le service est gratuit, confidentiel et accessible à tous. Pour joindre un médiateur d’Équijustice Richelieu-Yamaska : 450 252-8444 (Saint-Hyacinthe), 450 446-1295 (Vallée-du-Richelieu) ou mediationrichelieuyamaska@equijustice.ca.


Homélies de Jacques Lamoureux

Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca.


Centre de femmes L’Autonomie en soiE

Les jeudis 4 et 11 novembre, le centre sera fermé toute la journée. Les activités Yoga du rire et Reconnexion à soi sont annulées pour le mois de novembre. Notez que la date d’inscription pour les activités de décembre est devancée au 10 novembre. Infos : 450 252-0010.


Déjeuner des ami(e)s

Une rencontre en toute amitié les samedis matin au restaurant Casa Flora, situé au 3275, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Arrivée à 9 h. Entrée libre, juste vous présenter dans la salle du fond.


Comptoir familial Saint-Denis

Vente sacs blancs à 7 $ le samedi 6 novembre de 9 h à 12 h, au 601, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Consignes à respecter : une seule personne par famille, car espace restreint, nombre limité de personnes à la fois, port du masque, 2 sacs par personne seulement.


Chevaliers de Colomb Sainte-Rosalie

Déjeuner familial le dimanche 7 novembre, de 9 h à 11 h 30, au local des Chevaliers, au 13510, avenue de l’Église. Coût : 10 $ par personne, 5 $ pour les enfants. Port du masque et preuve de vaccination requis. Infos ou réservations de groupe : 450 799-9803.


Danse en ligne

L’après-midi de danse aux Loisirs Notre-Dame est annulé le dimanche 7 novembre en raison des élections municipales. Prochaine dans le 14 novembre.


Le Phare Saint-Hyacinthe et régions

Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le groupe de soutien du lundi 8 novembre, à 13 h 30, aura pour sujet « La tristesse, s’y enfoncer ou la surmonter : explorons différents impacts de la tristesse ». Le groupe pour les aînés Isolé, mais pas seul du mercredi 10 novembre, à 13 h 30, traitera du pardon, face à soi et aux autres. Le groupe de soutien psychoéducatif du mercredi 10 novembre, à 19 h, sera une soirée partage ayant comme thème « Je choisis ou je n’ai pas le choix ». Groupe de soutien pour les hommes seulement le jeudi 11 novembre, à 18 h 30. Inscription : reception@phare-apamm.ca.


Conseil des aveugles

Rencontre le mardi 9 novembre, à 13 h 30, au Centre communautaire Douville, au 5065, rue Gouin. Ces rencontres sont organisées pour permettre la fraternisation et l’échange entre les personnes vivant avec un handicap visuel (non-voyant, mi-voyant et tout autre handicap de la vue). Passeport vaccinal obligatoire. Infos : Suzanne Poitras au 450 252-5624 ou France Ledoux au 450 799-4207.


Cercle Sainte-Claire

Vente de Noël le samedi 13 novembre, de 9 h à 15 h, au sous-sol de l’église Saint-Joseph, rue Saint-Pierre Ouest. SVP, apportez vos sacs.


Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains

Six filleuls de votre région sont en attente d’un parrain ou d’une marraine. Serez-vous l’heureux bienfaiteur? Plus concrètement, il s’agit de 3 heures par mois qui contribuent à briser l’isolement de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Vous aimeriez y participer? Infos : 450 774-8758 ou parrainagecivique.org.


Des bénévoles pour notre soupe populaire ouverte 365 jours par année

Vous êtes une personne seule, un couple, des amis et vous désirez vous impliquer? Venez prêter main-forte à l’équipe du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe pour la préparation des repas et le service aux tables à notre salle à manger de l’Accueil fraternel. Par votre présence chaleureuse, vous pourrez de plus contribuer à briser l’isolement de ces personnes seules. Vous êtes souriants et dynamiques? Contactez-nous dès maintenant au 450 773-4966, poste 23.


Société canadienne du cancer

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer. L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer davantage de projets de recherche; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 800 939-3333.


Comptoir-Partage La Mie

Vous traversez une période difficile, vous avez des problèmes financiers et vous avez besoin d’aide alimentaire et habitez Saint-Hyacinthe, nous pouvons vous aider. Nous sommes un organisme d’aide alimentaire pour la population défavorisée de Saint-Hyacinthe, la cotisation annuelle est de 3 $ et la contribution pour le panier d’épicerie est de 6 $ à chaque visite. Venez nous voir du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous (sauf les mardis matin et les vendredis après-midi) au 620, av. Mondor. Vous pouvez nous contacter au 450 774-0494 pour obtenir nos services.


Les Amis du Crépuscule

Vous vous sentez démuni depuis le décès de votre épouse, elle vous manque énormément. Nos bénévoles sont là pour vous aider au 450 252-2737.

image