5 mars 2019
Votre agenda culturel
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Relâche à la Médiathèque

Plusieurs activités sont proposées durant la semaine de relâche scolaire par la Médiathèque maskoutaine. Jeux de rôles, soirée pyjama, collage papier, ciné-relâche, ateliers scientifiques et plus encore. Un horaire détaillé de ces activités peut être consulté au mediatheque.qc.ca.

La RELÂCHE À EXPRESSION
Ce mercredi 6 mars, de 13 h530 à 15 h 30, venez vous amuser à l’atelier Fenêtre sur le monde! et découvrir les œuvres multimédias de l’artiste François Quévillon. Expérimentez dessin, peinture et photo. Places limitées! Réservation : 450 773-4209.

Festival du film de montagne de Banff
La 23e édition de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff débarque à Saint-hyacinthe, au Collège Saint-Maurice, le mardi 12 mars, à 19 h. Des films inspirants où l’aventure humaine et sportive sert de tremplin à des réalisations hors du commun. Pour cette édition, trois films canadiens seront, entre autres, présentés. Billets en vente au banffquebec.ca.

Concours Place à la création

Le grand public de la MRC des Maskoutains, les étudiants du collégial et les élèves des niveaux secondaires 1 à 5 sont conviés à visiter l’exposition de François Quévillon, Manœuvrer l’incontrôlable. Invitant à la contemplation, l’artiste explore les manières dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres. Après leur visite, les participants pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition, un texte créatif (poème, récit ou nouvelle) ou une création visuelle en lien avec le travail de l’artiste. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 29 mars à 17 h. Des prix de 100 $ et de 200 $ seront remis aux gagnants des diverses catégories lors d’une soirée. Les règlements, le formulaire d’inscription et les recueils des gagnants des années précédentes se retrouvent sous la rubrique « Éducation », au www.expression.qc.ca.

Exposition de peinture et sculpture chez Maison Gustave

Une toute nouvelle exposition multidisciplinaire s’installe dans le chaleureux environnement de la Maison Gustave, située au coin de la rue Girouard Ouest et de l’avenue de l’Hôtel-Dieu, à Saint-Hyacinthe. L’artiste peintre Tristan Laflamme-Millette, de Saint-Bernard-de-Michaudville, de même que la sculpteure Suzanne Maurice se côtoient durant deux mois dans l’espace galerie de la boutique. L’exposition se poursuit jusqu’à la fin mars.

Manœuvrer l’incontrôlable

Pour cette exposition présentée jusqu’au 21 avril, l’artiste François Quévillon occupe les espaces d’Expression avec des dispositifs qui appliquent différentes procédures algorithmiques à des scènes captées par des caméras fixes, volantes ou motorisées. Faisant écho aux véhicules autonomes, aux drones, aux objets connectés et à la surveillance d’événements potentiellement catastrophiques, les œuvres de l’exposition démontrent une recherche approfondie, un regard précis, songeur et amusé sur les développements technologiques qui marquent notre temps. Invitant à la contemplation ou à faire l’expérience d’un chaos sensible, les dispositifs de François Quévillon proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste.

Simplement nature, au gré des saisons

C’est à partir de ses photos de voyages et d’escapades en région que Claire Fafard crée ses œuvres de style figuratif où l’ombre et la lumière se côtoient et s’enrichissent. Elle utilise la peinture à l’huile comme médium et accentue les textures en maniant, par alternance, spatule et pinceau. Dans cette exposition, jusqu’au 12 mars, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, l’artiste maskoutaine cherche à traduire des aspects attachants et inépuisables de la nature.

Appel de dossiers 2020 – Maison de la culture Eulalie-Durocher

Les artistes en arts visuels de toutes disciplines ont jusqu’au 31 mars pour faire parvenir un dossier pour exposer à la Maison de la culture Eulalie-Durocher en 2020. Veuillez noter que la Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine-sur-Richelieu héberge des expositions témoignant de la culture sous toutes ses formes. Le dossier doit contenir : photo de l’artiste ou de l’atelier, curriculum vitae récent, résumé de la démarche artistique, projet d’exposition, 10 à 15 images numériques d’œuvres récentes (numérotées et accompagnées d’une liste descriptive – titre, médium, format et date), dossier de presse s’il y a lieu et une enveloppe suffisamment affranchie si vous désirez que votre dossier vous soit réacheminé. La décision du comité de sélection sera transmise à la fin du mois d’avril 2019. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer au 450 787-3497, poste 5. Veuillez faire parvenir votre dossier à l’attention de Josée Véronneau. maisonculture@sasr.ca

image