10 septembre 2019 - 18:27
Votre agenda culturel du 10 septembre 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Tricot-thé

Que vous soyez débutant ou expert en tricot et quel que soit votre âge, joignez-vous aux membres du Cercle des fermières afin d’apprendre, d’échanger et de partager tout en prenant le thé. Des broches et de la laine seront disponibles sur place pour les personnes qui n’en ont pas. Le mercredi 11 septembre de 13 h 30 à 15 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Jocelyn Robert – Conjonctures

Une exposition présentée à Expression jusqu’au 27 octobre. Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire qui fait notamment appel à la musique, l’art audio et informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture. Dans la première partie de l’exposition, l’artiste présente à Expression une série d’œuvres visuelles constituées d’images imprimées et de vidéos portant sur l’imaginaire collectif, tel que construit et véhiculé par les réseaux numériques. Pour la deuxième partie de l’exposition, une œuvre inédite porte sur la dégradation du signal et sur cette chose insaisissable qu’on appelle « l’air de famille ». Le projet consiste en une série d’images ainsi qu’une pièce réalisée à partir d’un piano droit dans lequel les cordes vibrent, sans pianiste. L’ensemble de l’exposition, tant par ses œuvres visuelles que sonores, s’attarde aux variations du signal, depuis l’émission de celui-ci jusqu’à sa réception. Par son exposition intitulée Conjonctures, Jocelyn Robert va au-delà de la simple présentation d’œuvres techniques et numériques : il nous propose une métaphore de la « société numérique » dans laquelle nous vivons. Les visiteurs pourront également se procurer un guide réflexif, une ressource complémentaire à la visite d’exposition, ayant pour but d’outiller et de bonifier leur expérience. Une visite commentée de l’exposition aura lieu, avec l’artiste, le samedi 14 septembre, à 14 h.

Perceptions

L’artiste Sylvie Pelletier explore davantage le dessin à l’aveugle, elle cherche un angle d’observation différent. Elle lâche prise, ne cherche pas la perfection du dessin. Elle laisse ses yeux capter l’essentiel de l’émotion sans regarder le tracé parcouru par sa main durant la majeure partie du temps d’exécution. Une perception originale, une ligne simple et fidèle à l’émotion prend alors forme et, à l’aide de techniques mixtes, elle donne vie à cette autre impression. Les gens, le portrait, le modèle vivant et la couleur ont toujours exercé une fascination sur cette artiste. À travers l’être humain, qu’il soit nu ou non, elle tente d’en révéler la vraie nature, sans artifice. Exposition présentée à la Bibliothèque Sainte-Rosalie du 12 septembre au 3 octobre avec une visite commentée le samedi 14 septembre, de 14 h à 16 h.

image