19 mars 2019
Votre agenda culturel du 19 mars 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Regards perçants.

Biblio-bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 29 mars, de 10 h à 11 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Concours Place à la création

Expression présente la 17e édition de son concours annuel, le Concours Place à la création 2019. La tenue de ce concours de création littéraire et visuelle permet de récompenser le talent de chez nous, tout en favorisant le développement de la pensée critique et de la créativité des participants. Le grand public de la MRC des Maskoutains, les étudiants du collégial et les élèves des niveaux secondaires 1 à 5 sont conviés à visiter l’exposition de François Quévillon, Manœuvrer l’incontrôlable, qui se tient jusqu’au 21 avril. Invitant à la contemplation, François Quévillon explore les manières dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres. Après leur visite, les participants pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition, un texte créatif (poème, récit ou nouvelle) ou une création visuelle en lien avec le travail de l’artiste. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 29 mars à 17 h. Des prix de 100 $ et de 200 $ seront remis aux gagnants des diverses catégories lors d’une soirée. Les règlements, le formulaire d’inscription et les recueils des gagnants des années précédentes se retrouvent sous la rubrique « Éducation », au www.expression.qc.ca.

Singapour : un nouveau film des Aventuriers Voyageurs

C’est une invitation à l’émerveillement et à la découverte que l’organisme Les Aventuriers Voyageurs lance par la présentation d’un nouveau film : Singapour. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce superbe récit de voyage qui sera diffusé le mercredi 20 mars, à 19 h, au Cinéma Saint-Hyacinthe. À découvrir quartier par quartier, la ville-jardin de Singapour possède une impressionnante mosaïque culturelle et religieuse. Ce sont 5,5 millions d’habitants d’origines chinoise, malaisienne, indienne, eurasienne et européenne qui cohabitent dans cette courtepointe colorée, dirigée par un État rigoureux aux tendances écologistes. La forêt urbaine et les rues ombragées bordées de ShopHouses, ces maisons typiques colorées et ornementées, sauront charmer l’auditoire à tous les instants. Singapour, un carrefour cosmopolite qui conjugue modernité et tradition. Pour assister à cet événement, rendez-vous dès maintenant à la billetterie de votre cinéma ou au www.lesaventuriersvoyageurs.com.

Folies de la bibli – 5 sens sensationnels!

Un animal qui touche avec ses moustaches? Un autre qui s’oriente grâce à ses oreilles? Et un autre qui sent avec ses antennes? Un éducateur du Zoo de Granby t’expliquera les organes des sens les plus bizarres qu’on retrouve dans le monde animal. Le samedi 23 mars, de 14 h à 15 h à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 5 à 8 ans.

Vente de livres usagés

La Corporation de la Médiathèque maskoutaine tiendra sa vente de livres usagés à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 22 au 28 mars pendant les heures d’ouverture. Des milliers de documents usagés seront vendus à très bas prix! Les fonds amassés serviront à financer notre programme d’animation et à vous offrir une bibliothèque dynamique. Il nous fera plaisir de recevoir vos dons de documents dans une des deux bibliothèques pendant les heures d’ouverture. Apportez vos sacs réutilisables!

Regards perçants

Marika Dubord-Gamache propose une exposition haute en couleur avec Regards perçants. Ses œuvres combinent à la fois l’abstrait et le réalisme, ce qui leur donne une allure très moderne. L’artiste sait mettre les regards en valeur avec des couleurs vives et différentes techniques. Vous serez charmés par l’émotion qui se dégage de ses réalisations. Du 15 mars au 6 avril, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Vernissage en présence de l’artiste le samedi 30 mars, de 12 h 30 à 17 h.

image