21 mai 2019
Votre agenda culturel du 21 mai 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Centre des arts Saison 2019-2020

Soulignant les 25 années d’existence de la Société de Diffusion de Spectacles de Saint-Hyacinthe (SDS), le Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe dévoile sa programmation pour la saison 2019-2020. Pour la prochaine saison, les amateurs de théâtre, musique, danse, cirque, chanson, humour et variétés seront comblés, avec le choix de 135 artistes ou productions différentes. On compte notamment 13 rendez-vous théâtraux, allant de la comédie, au théâtre de création, en passant par le théâtre musical, le conte et de grands classiques. La série musique, danse et cirque comporte quant à elle 14 spectacles de tango, blues, soul, classique, musique du monde, folklore québécois, opéra, jazz, sans oublier des rendez-vous en danse et en cirque. Que ce soit en grande salle, dans le Cabaret André-H.-Gagnon ou en formule intime au Zaricot, plus d’une cinquantaine de rendez-vous en chanson seront à l’honneur cette année, avec la volonté d’avoir des propositions pour tous les âges. Les plus grands noms de l’humour tout comme les humoristes de la relève s’arrêteront également à Saint-Hyacinthe. Finalement, les tout-petits auront aussi la chance de rencontrer leurs vedettes préférées dans le cadre de la programmation jeunesse. Si une grande place est faite à la relève avec notamment la collaboration avec Le Zaricot, des artistes internationaux seront également de passage à Saint-Hyacinthe. Notons, entre autres, Gérard Lenorman qui offre un nouveau spectacle à l’aube de ses 75 ans, et l’acteur, comédien, scénariste et humoriste Michel Boujenah pour la première fois en tournée québécoise. Pour de plus amples renseignements sur la programmation de la saison 2019-2020 du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, visitez le www.centredesarts.ca.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En mai, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les mercredis 22 et 29 mai. Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie ce jeudi 16 mai. Activité pour les 3 à 5 ans.

Exposition Fransceska Tremblay

Jusqu’au 3 juin, le Centre culturel Humania Assurance reçoit la sixième exposition de la saison 2018-2019 du programme d’expositions de la Ville de Saint-Hyacinthe. Les œuvres de l’artiste Fransceska Tremblay représentent une fusion des éléments naturels; l’amalgame de la terre, de l’air et de l’eau. Cette fusion est un rappel pour la société des problématiques environnementales auxquelles elle est confrontée. Les œuvres sont figées dans le temps, laissant planer un doute sur l’avenir incertain de la nature telle qu’on la connaît. Ouvert de 8 h à 21 h, l’exposition est gratuite et ouverte au public.

Dessine-moi un voyage

En parcourant les tableaux de Boguslaw, on reste ébahi par la minutie et la précision du moindre détail. Cet artiste offre un voyage éclair dans différents pays que les visiteurs reconnaissent spontanément par l’ambiance architecturale. Monochrome ou en couleurs, chacune de ses œuvres est réalisée avec une parfaite maîtrise des volumes et de la perspective. Boguslaw travaille surtout à l’aquarelle, à l’encre et au crayon-feutre. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 5 juin.

Une exposition de l’Artothèque

Tous les artistes qui exposent dans l’une ou parfois les deux salles d’exposition de la Médiathèque maskoutaine lui offrent, en échange, l’une des œuvres qui y ont été accrochées. C’est l’ensemble de ces dons qui forme notre Artothèque composée de plus de 250 œuvres. La Médiathèque maskoutaine présente l’exposition de l’Artothèque, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, jusqu’au 6 juin.

image