23 avril 2019
Votre agenda culturel du 23 avril 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Ateliers d’écriture avec Andrée-Anne Gratton

Qu’est-ce qu’écrire ? Qu’est-ce qu’écrire pour la jeunesse ? Quels sont les paramètres d’une publication destinée aux enfants ? Mme Gratton abordera ces questions et vous fera… écrire. Le mardi 23 avril, de 18 h à 21 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Un deuxième atelier suivra le mardi 14 mai. Inscription obligatoire.

Coding Goûter

Atelier ludique qui repose sur le plaisir d’un moment partagé entre participants dans la découverte du code informatique et des activités créatives qui l’accompagnent. Si vous voulez apprendre la programmation, coder vos propres jeux et manger des biscuits, rejoignez-nous au prochain Coding Goûter, organisé par le Labmobile. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain pour les 9 ans et plus. De 10 h 30 à midi, les samedis 27 avril, 4 et 11 mai.

Dessine-moi un voyage

En parcourant les tableaux de Boguslaw, on reste ébahi par la minutie et la précision du moindre détail. Cet artiste offre un voyage éclair dans différents pays que les visiteurs reconnaissent spontanément par l’ambiance architecturale. Monochrome ou en couleurs, chacune de ses œuvres est réalisée avec une parfaite maîtrise des volumes et de la perspective. Boguslaw travaille surtout à l’aquarelle, à l’encre et au crayon-feutre. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 30 avril au 5 juin (vernissage le dimanche 5 mai, de 14 h à 17 h).

Soirées pyjama

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes, de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain le mercredi 24 avril. Activité pour les 3 à 5 ans.

Hybrides

Dans l’exposition Hybrides, jusqu’au 28 avril, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, Sarah Gobeil propose des portraits percutants qui témoignent des artifices qui poussent l’homme vers la standardisation. Armée de son appareil photo, elle a exploré les lieux de recyclage de carcasses d’automobiles de la grande région estrienne afin d’y dénicher des images de machineries anciennes et de véhicules abandonnés à travers lesquels la nature a repris ses droits. L’artiste photographe s’inspire de créatures futuristes pour donner naissance à ses personnages parés de boulons ou de pièces mécaniques hétéroclites. La physionomie du visage est scrupuleusement étudiée et mise en valeur par Gobeil. Les assemblages proposés dans ce présent corpus imposent un moment de réflexion, voire d’introspection.

Les Fleurs de Bach

Dans le cadre des Mardis des amis,la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence de Carole Denis le 30 avril de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Face au besoin émotionnel de manger, Mme Denis suggérera des approches alternatives, dont les Fleurs de Bach. Les gouttes florales appropriées à la personne permettent une meilleure connaissance de soi et représentent la clé pour obtenir un équilibre émotionnel et stopper les pulsions alimentaires.

Les différences attirantes

Vous êtes invité à venir découvrir la variété des œuvres de l’exposition collective de trois sœurs, Jeannine, Lise et Céline Plante, jusqu’au 2 mai, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Elles partagent la passion de créer et d’explorer. Peindre à l’acrylique et l’huile leur apporte le bien-être, un regain d’énergie et une détente assurée. Les trois sœurs développent chacune, à leur façon, les sujets qui les intéressent : la nature, les animaux, les paysages, les personnages et l’abstrait. Le tout prend forme avec une touche créative et avec un résultat débordant de bonheur.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 3 mai, de 10 h à 11 h, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Les contes du samedi

Viens écouter des contes et bricoler en après-midi à la bibliothèque, le samedi 4 mai, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, sur le thème « J’aime les livres ! ». Activité pour les 3 à 5 ans.

image