28 mai 2019
Votre agenda culturel du 28 mai 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vente de livres usagés au profit de la fondation Aline-Letendre

Buropro Citation s’associe encore cette année à la Fondation Aline-Letendre pour la 2e édition de son Bazar de livres usagés. Cette vente de livres usagés aura lieu du 1er au 9 juin chez Buropro Citation, au 3300, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Tout l’argent amassé sera remis à la Fondation Aline-Letendre pour l’aider à financer sa mission qui est de rehausser la qualité des soins et du milieu de vie des résidents du Centre d’hébergement Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

Lancement de livres

Venez rencontrer deux sœurs passionnées qui offrent leurs trucs et astuces dans leur domaine respectif. Micheline Leclerc donnera des conseils faciles à appliquer sur l’éducation canine afin d’améliorer votre relation avec votre meilleur ami à quatre pattes. Marie-France Loubier enseignera comment faire du scrapbooking écoresponsable. De plus, démystifiez l’ensemble du matériel pour vous faciliter la tâche lors de vos créations. Venez assister à leur lancement le samedi 1er juin à 13 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, le mercredi 29 mai. Activité pour les 3 à 5 ans.

Exposition de Yina Merino

Bien qu’elle ait étudié les couleurs, les formes et les textures, c’est par sa grande sensibilité artistique et sa passion que Yina Merino crée ses œuvres. Par son art, elle désire exprimer le quotidien, le simple et l’imparfait, des thèmes qui, inévitablement, toucheront le public. Cette exposition est, pour l’artiste, l’occasion de présenter des toiles qui, par la fougue de ses coups de pinceaux, ont su faire ressortir bien des sentiments. Du 10 au 28 juin à la Bibliothèque Sainte-Rosalie (vernissage le vendredi 14 juin, de 18 h à 20 h).

Exposition de Fransceska Tremblay

Jusqu’au 3 juin, le Centre culturel Humania Assurance reçoit la sixième exposition de la saison 2018-2019 du programme d’expositions de la Ville de Saint-Hyacinthe. Les œuvres de l’artiste Fransceska Tremblay représentent une fusion des éléments naturels; l’amalgame de la terre, de l’air et de l’eau. Cette fusion est un rappel pour la société des problématiques environnementales auxquelles elle est confrontée. Les œuvres sont figées dans le temps, laissant planer un doute sur l’avenir incertain de la nature telle qu’on la connaît. Ouvert de 8 h à 21 h, l’exposition est gratuite et ouverte au public.

Dessine-moi un voyage

En parcourant les tableaux de Boguslaw, on reste ébahi par la minutie et la précision du moindre détail. Cet artiste offre un voyage éclair dans différents pays que les visiteurs reconnaissent spontanément par l’ambiance architecturale. Monochrome ou en couleurs, chacune de ses œuvres est réalisée avec une parfaite maîtrise des volumes et de la perspective. Boguslaw travaille surtout à l’aquarelle, à l’encre et au crayon-feutre. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 5 juin.

Une exposition de l’Artothèque

Tous les artistes qui exposent dans l’une ou parfois les deux salles d’exposition de la Médiathèque maskoutaine lui offrent, en échange, l’une des œuvres qui y ont été accrochées. C’est l’ensemble de ces dons qui forme notre Artothèque composée de plus de 250 œuvres. La Médiathèque maskoutaine présente l’exposition de l’Artothèque, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, jusqu’au 6 juin.

image