9 avril 2019
Votre agenda culturel du 9 avril 2019
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les Patriotes ont-ils tout fait ça pour rien?

Le mercredi 10 avril, à 19 h, à la salle de l’Institut Canadien de Saint-Charles-sur-Richelieu, Yvan Lamonde, professeur et historien, répondra à cette question : Pourquoi les projets d’émancipation et d’indépendance 1837-1838 n’ont-ils pas abouti? Jici Lauzon, qui mettra la table à la soirée en quelques notes vibrantes, est persuadé que les projets d’émancipation sont toujours vivants et en cours de se réaliser. Une invitation à se faire raconter notre histoire sur un territoire où les bases ont été jetées. Gratuit pour les membres de la Société d’Histoire des Riches-Lieux et 5 $ pour les non-membres.

Îles de la Madeleine

C’est une invitation à l’émerveillement et à la découverte que Les Aventuriers Voyageurs lancent par la présentation d’un nouveau film : Îles de la Madeleine. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce superbe récit de voyage qui sera diffusé le mercredi 10 avril, à 19 h, au Cinéma St-Hyacinthe. Dans le golfe du Saint-Laurent se cache l’un des trésors méconnus du Québec, les Îles de la Madeleine. 200 km2 de merveilles naturelles comme les dunes blondes, le bleu de la mer entourant l’ocre des falaises découpées à coups de vagues et d’écume… Pour assister à cet événement, rendez-vous dès maintenant à la billetterie de votre cinéma ou sur www.lesaventuriersvoyageurs.com.

Magicien – Bibliothèque de Saint-Damase

Le 13 avril, à 11 h, la Bibliothèque municipale de Saint-Damase invite tous les passionnés à une Rencontre magique avec Stéphane Vigeant. Voici une aventure très spéciale touchant l’univers de l’illusion : une discussion personnelle avec un magicien professionnel! Tout ce que vous vouliez savoir (ou presque) sur l’illusionnisme : journée typique, implications, trucs du métier, anecdotes, etc. Vous aurez la chance de poser vos questions à un illusionniste de la région, Stéphane Vigeant. Cet artiste de la scène roule sa bosse à temps plein depuis plus de 11 ans. Évidemment, une telle rencontre ne peut se faire sans quelques numéros provoquant l’étonnement général! Gratuit avec la carte de la biblio (gratuite pour les résidents). Non-résidents : 1 $ enfants, 2 $ ados-adultes.

Soirées pyjama

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes, de 18 h 30 à 19 h 30. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les mercredis 17 et 24 avril, et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie le jeudi 11 avril. Activité pour les 3 à 5 ans.

Hybrides

Dans l’exposition Hybrides, jusqu’au 28 avril, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, Sarah Gobeil propose des portraits percutants qui témoignent des artifices qui poussent l’homme vers la standardisation. Armée de son appareil photo, elle a exploré les lieux de recyclage de carcasses d’automobiles de la grande région estrienne afin d’y dénicher des images de machineries anciennes et de véhicules abandonnés à travers lesquels la nature a repris ses droits. Les assemblages proposés dans ce présent corpus imposent un moment de réflexion, voire d’introspection.

Les différences attirantes

Vous êtes invité à venir découvrir la variété des œuvres de l’exposition collective de trois sœurs, Jeannine, Lise et Céline Plante, du 9 avril au 2 mai, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Elles partagent la passion de créer et d’explorer. Peindre à l’acrylique et l’huile leur apporte le bien-être, un regain d’énergie et une détente assurée. Les trois sœurs développent chacune, à leur façon, les sujets qui les intéressent : la nature, les animaux, les paysages, les personnages et l’abstrait.

image