Signalez sa disparition
Avertissez votre voisinage par le biais d’affiches ou d’une publication sur les réseaux sociaux (certaines pages sont même dédiées aux animaux perdus et retrouvés). Vous pouvez également signaler la disparition à la SPA et aux refuges de votre région afin de faciliter l’identification de votre animal.
Déposez son bac à litière dehors
L’odeur familière du bac à litière a tendance à attirer un chat perdu. Vous pouvez également en répandre autour de la maison pour en maximiser l’effet.
Organisez vos rondes de recherches
Durant les 24 premières heures, effectuez vos recherches dans votre voisinage immédiat : votre chat aura certainement eu le réflexe de se cacher tout près. Déplacez-vous lentement, et ne l’appelez par son nom que lorsque vous vous rapprochez du lieu de sa disparition afin de ne pas l’inciter à s’éloigner davantage. Privilégiez des moments calmes (tôt le matin ou en fin de soirée), et étendez la zone de recherche au fil du temps.
N’oubliez pas d’amener une bonne quantité de gâteries avec vous. Et surtout, gardez espoir : les chats disparus sont très souvent retrouvés sains et saufs, même si cela peut prendre plusieurs jours.



