Le premier réflexe à avoir si vous remarquez que votre chat présente l’un ou l’autre de ces symptômes est de consulter votre vétérinaire sans tarder. En effet, ce professionnel de la santé animale sera en mesure de procéder à un examen clinique complet pendant lequel il pourra réaliser un prélèvement d’urine qu’il analysera pour confirmer le diagnostic, le cas échéant. Si besoin est, il prescrira des antibiotiques à votre chat pour l’aider à éliminer plus rapidement les bactéries responsables de sa condition.
Prévention
Il existe différents moyens de prévention que vous pouvez facilement adopter à la maison pour éviter autant que possible les infections urinaires chez votre chat. Retenez d’abord qu’il est primordial que votre animal reste bien hydraté. Pour ce faire, offrez-lui de la nourriture en conserve à l’occasion et procurez-lui une fontaine à eau attrayante pour l’inciter à boire plus souvent.
Par ailleurs, on a observé que les chats développent souvent des cystites après avoir vécu une situation stressante ou angoissante (un déménagement, des rénovations, une fête bruyante, etc.).
Ainsi, si Minou se met à avoir des infections urinaires à répétition, essayez d’identifier la source probable de stress et tentez de l’éviter (dans la mesure du possible) pour ménager ses pauvres nerfs!