26 novembre 2024 - 05:00
Votre toit ouvrant est-il prêt à affronter l’hiver?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Si votre voiture est équipée d’un toit ouvrant, sachez qu’il est essentiel de le préparer pour la saison froide, sans quoi les intempéries pourraient créer de sérieux dommages. Voici un guide des bonnes pratiques à observer!

Tout d’abord, enlevez la saleté, les feuilles ou les débris des différentes parties du toit ouvrant. En nettoyant ensuite la vitre avec un chiffon doux et un produit détersif approprié, inspectez la zone environnante pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration. Des joints fissurés peuvent occasionner des infiltrations : faites-les réparer au plus vite par un professionnel!

Les toits ouvrants sont également équipés de canaux d’évacuation d’eau. Assurez-vous que ces derniers ne sont pas obstrués en utilisant une brosse ou une bouteille d’air comprimé pour les dégager. Une accumulation d’eau peut endommager l’habitacle de la voiture et provoquer la formation de moisissures.

L’application d’un lubrifiant à base de silicone sur les rails du toit ouvrant les empêchera de geler et assurera leur bon fonctionnement une fois le temps chaud revenu. Évitez les produits à base de pétrole, car ceux-ci attirent et emprisonnent la saleté.

Vérifiez que le toit se ferme correctement. Portez attention à tout bruit inhabituel ou à toute forme de résistance lors de son ouverture et de sa fermeture. Un manque d’étanchéité peut laisser entrer de l’air froid, de l’eau et de la neige dans votre véhicule, et donc l’abîmer.

Envisagez d’acquérir une housse de toit ouvrant : cette protection supplémentaire peut aider à prévenir l’accumulation de neige et de glace, réduisant ainsi les risques de fuites et de dommages.

Si vous n’avez pas la capacité d’effectuer vous-même ces travaux d’entretien ou si votre toit ouvrant nécessite de plus sérieuses réparations, faites appel à votre mécanicien!

image