Le partenariat d’affaires permet de dégager du temps pour le propriétaire, de partager les responsabilités entre plusieurs individus ou encore de développer un nouveau volet à l’entreprise. Il arrive aussi que la recherche d’associés résulte d’une planification à long terme du transfert de l’entreprise. Dans ce cas, le partenariat peut être la première étape d’un transfert qui aura lieu dans plusieurs années.
Pour un aspirant, il peut s’avérer motivant de s’associer à un producteur d’expérience qui pourrait même lui servir de mentor. L’aspirant peut ainsi assumer un rôle de gestionnaire en acquérant progressivement, selon un plan d’acquisition de parts qui aura fait l’objet de négociations, une partie d’une entreprise qu’il n’aurait jamais pu acheter seul.
Pour être un bon candidat au partenariat d’affaires, il faut être prêt à travailler en équipe, savoir bien communiquer ses idées et être ouvert à faire des compromis. En combinant les visions des deux partenaires, on peut créer des équipes solides, aptes à relever les défis de l’agriculture contemporaine.
Il est fortement recommandé de passer par une période d’essai avant de se lancer dans l’inclusion d’un partenaire dans l’entreprise. La convention de partenariat rédigée par la suite par un professionnel du droit permettra d’officialiser l’entente entre les nouveaux associés.
Contactez votre agente locale :
Amélie Tremblay
450 774-3141, poste 3144
atremblay@arterre.ca
Pour lire plus de chroniques, rendez-vous sur le site de la MRC des Maskoutains au www.mrcmaskoutains.qc.ca/publications.