Durant leur séjour outre-mer, les Chamaniers ont présenté leurs numéros dans plus de dix endroits. Leur toute première performance au Portugal leur a même permis d’être sélectionnés afin de participer au prestigieux festival Mateus Fest de Viseu qui se tenait au même moment.
Avec leurs gigues et les rythmes entraînants des traditions québécoises, les Chamaniers ont été le coup de cœur de plusieurs spectateurs. La troupe, formée de 13 danseurs âgés de 14 à 21 ans, s’est distinguée par la qualité de ses prestations ainsi que par son respect et sa politesse.
En coulisses, les danseurs maskoutains ont eu l’opportunité de tisser des liens avec des troupes venues du Portugal, du Brésil, du Chili, de l’Égypte, de la Grèce et du Mexique. L’arrière-scène est devenue un lieu de camaraderie où les groupes se sont soutenus mutuellement.
Cette tournée au Portugal a été possible grâce à la direction de Camille Labrèche et de Natania Lemieux-Cocher et l’accompagnement musical de Charles Labrèche, Eugénie Côté-Gaudet, David Beauchemin et Marc-Antoine Roux. En plus de compter sur la contribution de commanditaires, l’organisme maskoutain avait organisé des collectes de fonds au cours de la dernière année pour permettre à ses danseurs de vivre cette expérience.
À la suite de leur passage au Portugal, les Chamaniers ont d’ailleurs reçu deux invitations pour d’autres festivals qui se tiendront à l’île de Madère et en Égypte.