16 janvier 2019
Nos petites bêtes chéries
Voyager en avion avec son chien ou son chat, ça se prépare!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous planifiez partir à l’étranger avec votre compagnon à quatre pattes? Sachez que vous devez vous y prendre plusieurs mois à l’avance, car les places pour les animaux domestiques à bord d’un avion sont très limitées. Voici d’autres éléments à considérer pour bien organiser votre voyage.

Avant de partir

Avant votre départ, communiquez avec le consulat du pays de destination pour connaître les règles à respecter. Par exemple, la plupart des pays de l’Union européenne ainsi que le Mexique exigent que l’animal soit identifié par une puce électronique, que ses vaccins soient à jour (notamment le vaccin antirabique) et qu’un certificat de santé international soit rempli par un vétérinaire dans les 10 jours précédant le départ.

Dans l’avion

Plusieurs compagnies aériennes admettent en cabine un petit chien, pourvu qu’il reste dans sa cage et que celle-ci soit glissée sous le siège. L’animal peut aussi être enregistré comme bagage et placé dans un espace chauffé et pressurisé de la soute. Un chien très grand doit généralement voyager avec un service cargo. Dans tous les cas, la cage doit offrir une ventilation adéquate et être assez grande pour permettre à l’animal de se coucher, de se tourner et de se tenir debout confortablement.

Sur ce, bon voyage!

image