Fonctionnement
L’ABS (anti-lock braking system) s’actionne automatiquement lorsqu’un conducteur appuie fermement sur la pédale de frein de son véhicule. Son fonctionnement repose sur des capteurs installés sur les roues et qui calculent leur vitesse. Si celle-ci chute rapidement et laisse entrevoir un blocage, le système applique une séquence de petits freinages successifs (jusqu’à 20 par seconde, d’où la vibration ressentie dans la pédale).
Effets bénéfiques
En empêchant les roues de se bloquer, le système ABS permet aux automobilistes de garder un certain contrôle sur leur véhicule lors d’un freinage brusque. Le volant demeure en effet maniable durant le processus, ce qui aide le conducteur à mieux éviter un obstacle ou à minimiser l’amplitude d’un dérapage (comme sur une plaque de glace). Les tests routiers ont démontré que les distances de freinage étaient considérablement réduites grâce au dispositif ABS, notamment sur les surfaces glissantes. Les usagers profitent donc d’un meilleur temps de réaction lors des manœuvres d’urgence.
Au même titre que la suspension ou le moteur d’une automobile, le système ABS doit être entretenu périodiquement par un professionnel afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Contactez votre mécanicien et roulez l’esprit tranquille!