Elle favorise la relaxation
La lavande contribue à réduire l’anxiété et l’agitation, et ce, autant chez les adultes que chez les enfants. Elle ne constitue cependant pas une solution pour le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais peut faire partie des stratégies pour en gérer les symptômes. La Commission E, un conseil consultatif allemand spécialiste en matière de plantes médicinales, reconnaît également l’usage de la lavande (sous forme d’infusion) pour le traitement de l’insomnie et l’amélioration de la qualité du sommeil.
Elle soulage la douleur
Certaines molécules de la lavande ont des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. La plante est donc en mesure d’atténuer différentes douleurs, comme les maux de tête, de ventre ou d’estomac ainsi que celles liées aux muscles ou au cycle menstruel. Il en va de même pour les troubles digestifs et les ballonnements.
L’huile essentielle de lavande peut parfois entrer en interaction avec des médicaments ou avoir des effets indésirables chez certaines personnes. Consultez toujours votre pharmacien et votre médecin avant de commencer un traitement!
Les espèces de lavandes n’ont pas toutes les mêmes propriétés et la même efficacité. La lavande vraie (ou officinale) est entre autres réputée pour son effet calmant, tandis que la lavande aspic produit un meilleur effet sur les brûlures. Pour savoir quelle fleur répond le mieux à vos besoins, communiquez avec un professionnel de l’aromathérapie!